Série «Mon meilleur ami»
Dans chaque album, un enfant nous présente son meilleur ami. Banal? Pas quand l’ami est affecté d’un trouble particulier...
Tout l’intérêt de cette série repose sur une présentation qui dédramatise les problèmes, favorise l’estime de soi et valorise l’amitié. De plus, les personnages sont des insectes humanisés, une façon originale et amusante de créer une distance utile pour aborder des sujets parfois difficiles.
La série «Mon meilleur ami» met en valeur les particularités de chaque enfant, sans taire ses faiblesses ni oublier ses forces.
3 à 9 ans
Samuel la tornade
Samuel déborde d’énergie. Se placer dans un rang, rester assis, lever la main? Ce n’est pas pour lui! Il est trop pressé, trop excité, alors il se fait souvent gronder. Mais Samuel n’ est pas seulement une petite tornade. Il est aussi le meilleur ami de Jérémy!
Un album qui favorise l’ estime de soi des petites tornades.
Kimmy la lune
Kimmy est toujours dans la lune. Écouter les consignes, se dépêcher, ne rien oublier? Ce n’ est pas pour elle! Elle est trop rêveuse, trop distraite, trop étourdie, on le lui reproche souvent. Mais, malgré ses petits défauts, Juliette aime par-dessus tout son amie Kimmy.
Un album pour favoriser l’ estime de soi des enfants lunatiques.
Léon la cible
Le grand rêve de Léon est de devenir un lion. C’est sans doute pour mieux supporter les humiliations dont il est la cible chaque jour à l’école. Les jumeaux rivalisent de méchanceté pour intimider la petite chenille : moqueries, menaces, bousculades, etc. Léon se demande bien pourquoi ses camarades cherchent à l’embêter et pourquoi personne ne prend sa défense. Il peut néanmoins compter sur le soutien de son amie Camille qui l’encourage et l’aide à affirmer sa différence.
Karim le kaki
Être immigrant, ça complique un peu la vie, ça entraîne parfois des moqueries, mais ça n’empêche pas d’avoir des qualités et surtout d’être apprécié!
Parce qu’il vient d’un pays étranger, Karim est un peu différent de ses camarades d’école. Ceux-ci se moquent de son nom, de son accent, de ses goûts et de ses habitudes. Pourtant, Karim a aussi de grands talents et de belles qualités. Son ami Félix se fait un plaisir de nous les présenter.
Un album pour favoriser l’estime de soi et l’intégration des enfants immigrants.
Rosalie la ronde
Rosalie est plus ronde que ses amis. A cause de son poids, les autres critiquent ses choix alimentaires et vestimentaires. Ils l’évitent, la rejettent et se moquent cruellement d’elle. Pourtant Rosalie a aussi de grands talents et de belles qualités. Son ami Rémi se fait un grand plaisir de nous les présenter. Car aux yeux amoureux de Rémi, Rosalie la ronde est aussi Rosalie la mégajolie!
Billy la bulle
Billy n'est pas sensible aux mêmes choses que les autres. La lumière et les sons l'agressent. Il ne comprend pas toujours comment agir et communiquer avec ses amis. Pour lui, tout est noir ou blanc. Alors, parfois, ça dérange son entourage. Mais Billy n'est pas seulement dans sa bulle. Il est aussi le meilleur ami de Benjamin.
Un album pour favoriser l'estime de soi des enfants ayant des troubles sensoriels et communicationnels.
Frédéric le méli-mêlé
Frédéric n’apprend pas comme les autres. Écrire ses chiffres et ses lettres, distinguer la droite de la gauche, lire l’heure, c’est bien difficile pour lui. Ses lettres font des acrobaties, les aiguilles de l’horloge lui donnent le tournis! Frédéric est dyslexique. Mais Frédéric ne se résume pas qu’ à des difficultés d’ apprentissage. Il a aussi une manière unique de voir le monde et de trouver des solutions originales aux problèmes. Frédéric, c’est aussi le meilleur ami de Charlotte!
Un album pour favoriser l’estime de soi de ces enfants tout mélangés.
Activités suggérées
Lecture :
-
Chaque enfant doit identifier en quoi il ressemble à certains amis (aime le soccer, excelle en chant, a de l'imagination, partage facilement, etc.)
-
Trouver les rimes dans une page
Écriture:
-
Chaque enfant doit imaginer un titre de livre :
Son prénom + le/la + objet/qualité/animal qui le définit
Art
-
Dessiner la page couverture de «son» livre
-
Faire des insectes en papier mâché qui seront suspendus au plafond
-
Dessiner «son» papillon
Discuter:
-
Identifier sa scène (illustration) préférée
-
Nommer l'émotion ressentie au fil de la lecture
INTIMIDATION:
-
Discuter des 3 stratégies évoquées dans le livre pour contrer l'intimidation : «Je vais en parler» «Je vais les ignorer» «Je vais m'affirmer»
-
Imprimer les personnages sur du papier carton blanc
-
Suivre les instructions (colorier, découper, ajouter des cure-pipes, poser un bâtonnet)
-
Inviter les enfants à recréer des petites saynètes d'intimidation avec leurs amis (les situations vécues à l'école ou à la maison) en utilisant les marionettes de papier