Série «Madame Bataille»
Sophie, alias «Madame Bataille», déteste les conflits. Chaque fois qu'une bataille se prépare, son oreille en forme de coeur l'en avertit... Sophie passe alors en mode «solution» et, avec l'imagination qu'elle a, personne n'est jamais déçu.
La grande bataille - Accusation sans preuve
La bataille d'oreiller - Trêve olympique et jeux olympiques
La bataille au sommet - Démocratie, élection, frontière
La bataille des plaines - Jeu vs Guerre
La grande bataille
À la sortie de l’école, Pierre accuse Ludovic de lui avoir volé un sac de croustilles dans sa boîte à lunch. Non seulement l’accuse-t-il, mais il lui demande d’apporter quelque chose le lendemain pour mériter un pardon. Lorsque Ludovic se présente les mains vides, la bagarre risque d’éclater. Par chance, Sophie est là . Grâce à son oreille en forme de cœur, Sophie est devenue la spécialiste de la résolution des conflits à l’école. Alors, elle pose des questions. On découvre que les croustilles étaient au poivre et aux artichauts. Qui mangerait de telles croustilles?
Une histoire qui prône le dialogue et la résolution pacifique des conflits dans la cour d’école.
La bataille d'oreillers
La journée pyjama de l’école semble pour le moins tranquille, quand soudain l’oreille de Sophie frémit. Pas de doute, il y a du conflit dans l’air. Un papier atterrit même sur son bureau et lui révèle la formation de deux clans. « Madame bataille » doit alors tout faire pour empêcher une guerre d’oreillers.
La bataille au sommet
Dans la cour d’école, Raphaël et Patrick se disputent au sommet d’une montagne de neige. Ils se proclament tous deux « le roi de la montagne ». Le conflit éclate. Sophie est prête à intervenir… Pendant qu’elle cherche à empêcher une nouvelle bataille, la situation s’envenime. Heureusement, celle qu’on surnomme « madame Bataille » trouve une solution : créer une frontière. Bonne idée, mais… la chicane reprend de plus belle! Sophie propose alors de procéder à l’élection du premier ministre de la montagne! Et bien vite, on choisit les ministres : celui des Acrobaties, celui des Blessures… Chacun pourra avoir son rôle à jouer! Il fallait y penser!
La bataille des plaines
Quand la classe de Sophie va visiter les plaines d’Abraham, tout le monde veut s’asseoir à l’arrière du bus. Ceux qui sont à l’avant voudraient qu’on échange les places au retour. Cette idée ne plait pas aux chanceux qui sont derrière. James propose alors de faire une bataille sur les plaines pour savoir qui aura le privilège de s’asseoir au fond du bus au retour. Divisés en deux clans protégeant chacun un drapeau, les élèves de chaque équipe doivent tenter de récupérer celui de leurs adversaires. Quand certains commencent à se blesser, Sophie en a assez. Une fois encore, elle se met en quête d’une solution qui fera le bonheur de tous.
Activités suggérées
Action:
-
Organiser des jeux olympiques d'oreillers dans le gymnase (La bataille d'oreillers)
-
Instaurer un programme de «médiateur» du jour, en classe, où l'élève médiateur portera un badge en forme de coeur
Écriture:
-
Chaque enfant s'imagine en Sophie. Quelle partie de son corps l'avertit d'une bataille imminente? Quel conflit survient? Comment le réglera-t-il?
Lecture:
-
Quelles sont les étapes qui indiquent chez Sophie qu'une bataille se prépare et se développe? Qu'est-ce qui lui indique quelle est terminée? (Oreille frémit, se couvre de bouton, rougit comme un coeur)
-
Faire la recension de tous les aliments bizarres dans la série
Recherche:
-
Faire une recherche sur la bataille des plaines d'Abraham. Quel est le lien entre la vraie bataille et le prénom des deux garçons dans le roman (La bataille des plaines)
-
Faire une recherche sur les Olymmpiques et la trêve olympique (La bataille d'oreillers)
Cuisine:
-
Sandwich aux ananas, brownies à la cassonade et brocoli, gomme au ketchup : Imaginer - et même préparer - une série d'aliments aux goûts originaux
Réflexion:
-
Sophie utilise son imagination et son intelligence pour résoudre les conflits. Elle prône le dialogue. Est-ce que c'est un moyen utile pour arrêter les batailles à l'école?
-
Quels sont les conflits qui reviennent souvent à l'école?
-
Discuter des différentes formes de gouvernement (La bataille au sommet)
-
Discuter du concept de frontière entre les pays, entre les pièces d'une maison (La bataille au sommet)