On en parle
Cette biographie, racontée comme une histoire, présente le père de l’aviation. L’auteur a vulgarisé avec justesse les moments phares de la vie de cet inventeur. Les illustrations, peintes avec des couleurs rappelant les anciennes photographies, évoquent bien l’ambiance de l’époque. […] À travers les gestes et les paroles de Clément Ader, les enfants constateront l’importance de croire en leur rêve, et ce, même si certaines personnes ne nous prennent pas au sérieux.
Pascale Chiasson, Lurelu, vol. 46, no 2, automne 2023
Dès sa plus tendre enfance, Clément Ader rêvait de voler. Malgré les embûches rencontrées sur son chemin, il fera différentes tentatives : ailes avec des plumes, oiseau mécanique. C’est finalement en s’inspirant de la roussette des Indes, une chauve-souris géante, qu’il réussira à faire décoller du sol le premier avion du monde, surnommé Éole. Quel bel exemple de biomimétisme! Passionnée d’avion, elle-même pilote, Katia Canciani nous livre une biographie passionnante à proposer un inventeur et un génie. Quant à lui, Félix Girard recrée habilement dans ses images l’atmosphère d’époque. Un album biographique qui donnera envie aux enfants de croire en leurs rêves!
Le Pollen, 2023
Katia Canciani donne une belle leçon de détermination et de persévérance en exposant la fascinante histoire de Clément Ader. [...] Les albums qui racontent la vie de gens ayant réellement existé me touchent à coup sûr, et celui-ci ne fait pas exception. Mes enfants et moi avons découvert un homme inspirant qui invite chaque lecteur à croire en ses rêves.
au_boulevard_du_livre
Grâce au talent de l’autrice Katia Canciani qui détient une formation de pilote et oeuvre dans le domaine de l’aviation, ainsi que grâce aux magnifiques illustrations de Félix Girard, cette biographie apprendra aux jeunes lecteurs la persévérance qui se terre sous de grandes inventions et la nécessité de préserver sa créativité.
Cinq documentaires jeunesse, Les libraires, No 137, juin 2023
J’adore les récits inspirés d’histoires vraies. L’autrice @katiacanciani nous avait déjà offert «Pique la lune» qui présentait Antoine de St-Exupéry, qui reste à ce jour une de mes oeuvres coup de coeur de la littérature jeunesse. Ici, elle fait encore équipe avec Félix Girard pour nous offrir le récit d’un autre grand rêveur du ciel. Il serait d’ailleurs intéressant de lire les deux ouvrages et de les comparer dans un combat de lecture. Je suis certaine que si vous abordez les avions en sciences, cette lecture sera une parfaite amorce. Vous permettrez aussi aux élèves de découvrir la biographie, qui est un genre littéraire peu présent dans les bibliothèques scolaires!
madame.shanna
Quelle belle histoire de persévérance et de créativité écrite par Katia Canciani chez Isatis! [...] J’ai adoré découvrir le cheminement de l’inventeur à travers ses échecs et toutes ces personnes qui ne croyaient pas en lui. Pour discuter de thèmes comme la persévérance, la créativité, la détermination, la science ou encore le travail d’équipe, cette histoire est parfaite!
Cassiopro.enseignement
Cet album magnifique écrit par Katia Canciani qui détient une formation de pilote d’avion et qui œuvre dans le domaine de l’aviation, et magnifiquement illustré par Félix Girard, saura plaire au public jeunesse, et ce, dès 4 ans. [...] Le texte est inspirant et transmet des notions et des valeurs éthiques, économiques, d’entraide, de collaboration et de persévérance. Les illustrations sont magnifiques, colorées, avec une patine qui convient à un album à la fois historique et scientifique. Couverture solide et papier de qualité. [...] Je le recommande chaudement.
mes_voyages_litteraires
Clément Ader: l'homme qui voulait voler
Éditions de L'Isatis - Ill. Félix Girard
3 à 103 ans
9 octobre 1890. Une date mémorable puisqu’elle marque le début de l’aviation, grâce à l’inventivité, la curiosité et la perspicacité d’un homme d’exception, Clément Ader. Ce jour-là, une machine plus lourde que l’air s’est envolée sur une distance de cinquante mètres. C’était tout simplement incroyable ! Après avoir observé les chauves-souris voler et compris qu’une machine volante ne pouvait pas dépendre que du vent, Clément Ader a créé un engin dont les ailes ressemblaient à celles d’une créature ailée muni d’un moteur à hélices.
Récipiendaire du Prix Saint-Exupéry – Valeurs Jeunesse (2023 | France)
Finaliste aux Prix Hackmatack (2024/2025 | Canada) – pas encore attribué
Finaliste au Prix Roberval (2023 | France)