Biographie
Originaire de Blainville, au Québec, Katia Canciani quitte le nid familial à 17 ans afin de poursuivre ses études au Centre Québécois de Formation Aéronautique, à Chicoutimi. Elle y obtient sa licence de pilote professionnelle en 1991, devenant alors la première femme diplômée dans la spécialisation Brousse. Elle enseigne le vol et la voltige au Manitoba jusqu’en 1995, puis au Québec par la suite. C’est à la suite d’un voyage en Espagne célébrant l’obtention de son baccalauréat en communication, en octobre 2003, qu’elle cède enfin à son impérieux besoin d’écrire.
Son premier roman, Un jardin en Espagne, est publié en 2006. Encensé par la critique, il se voit finaliste au Prix des lecteurs Radio-Canada. Son deuxième roman, 178 secondes, paraît en 2009. Il reçoit le Prix littéraire des enseignants du Québec dans la catégorie «roman 15 ans et plus». Quelques mois plus tard, cet écrit est suivi d’un récit épistolaire, Lettre à Saint-Exupéry.
Pour la jeunesse, Katia Canciani signe quarante-sept livres, allant de l’album au roman, dont Pet et Répète : la véritable histoire, ayant reçu le prestigieux prix littéraire du Gouverneur général du Canada. D'autres récompenses littéraires - dont le prix Saint-Exupéry valeur jeunesse, le prix Communication et société et le prix du livre jeunesse le plus lu en bibliothèque - jalonnent son parcours. Certains de ses titres sont traduits en coréen, mandarin, espagnol, turc et anglais. La sensibilité, les valeurs humanistes et l’humour caractérisent son écriture. Katia aime cultiver chez les jeunes la passion des mots, l’estime de soi et la persévérance.
Au fil des ans, Katia a participé à de nombreux salons du livre en tant qu’auteure invitée, rencontré des lecteurs d’un bout à l’autre du Canada, offert des ateliers d’écriture et été membre de jurys littéraires. Elle a aussi été conviée à participer au recueil célébrant les 20 ans de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur; de même qu’à la 13e édition de Livres comme l’air d’Amnistie International, alors qu’elle était jumelée à l’écrivain philippin emprisonné Ericson Acosta. En 2010, l’écrivaine signe le texte d’une oeuvre de verre de l’artiste multidisciplinaire québécoise Guylaine Renière, donnant ainsi naissance à un livre d’artistes unique, La Musette.
Ayant tour à tour vécu au Manitoba, en Ontario et en Nouvelle-Écosse, Katia Canciani est revenue s’établir au Québec en 2009 avec ses enfants. Elle a revalidé sa licence de pilote professionnelle en 2011, renouvelé sa qualification d’instructrice de vol en 2013 et a co-fondé une école de pilotage en 2015. Katia travaille chez Transport Canada depuis 2017. Elle oeuvre présentement comme chef du bureau d'information sur les zones de conflit, veillant à la sûreté et à la sécurité des opérations aériennes au-dessus ou à proximité des zones de conflit, et préside le comité consultatif international Safer Skies. Elle concilie désormais avec bonheur ses deux passions : l’aviation et l’écriture.
Lancement - Pet et Répète
Dédicace avec Guillaume Perreault
Instructrice de vol, Manitoba, 1993
Lancement - Pet et Répète