Brutus et Doudouce
Éditions de la Bagnole - Ill. Virginie Egger
3 à 9 ans
Aujourd'hui, Brutus porte un nœud papillon monarque, un gilet de sauvetage, un pantalon court, une ceinture fléchée et un chapeau melon d'eau. Il se trouve très beau! Pourtant, en le voyant, madame Caniche éclate de rire et s'écrie :— Regardez-le ! Il est habillé comme la chienne à Jacques !
Mais qu'est-ce qu'elle peut bien vouloir dire ? Cet album traite de façon humoristique l'acceptation des différences et de la façon que les expressions peuvent être interprétées lorsqu'on n'en connaît pas le sens.
​​
​
On en parle...
Les auteurs ont ce pouvoir magique de trouver de l'inspiration presque partout afin de nous faire lire de belles histoires. C'est le cas ici alors que l'autrice a été inspirée par l'expression La chienne à Jacques. On découvre alors le personnage de Brutus qui se rend à un mariage avec un noeud papillon, un gilet de sauvetage, une ceinture fléchée et tout plein de choses qui sortent de l'ordinaire. En arrivant sur place, au travers des moqueries quelqu'un lui dit qu'il est habillé comma la chienne à Jacques. En quittant le coeur gros, il cherche à savoir qui peut bien être ce chien. Il fera tout une découverte qui mettra du soleil dans sa journée !
En plus d'aborder cette expression si commune au Québec, l'histoire nous fait plein de clins d'oeil aux Jacques célèbres: Jacques et le haricot magique, Frère Jacques et même la coquille St-Jacques! Notre cher Brutus fera la rencontre d'une demoiselle aux même goûts que lui et qui nous permettra de voir que tous les goûts sont dans la nature. L'acceptation de l'autre se fait de bien des façons et l'expression vestimentaire en est une. J'ai vraiment aimé cette histoire avec un personnage attachant qui m'a fait sourire du début à la fin.
Madame Shanna
​